J'ai toujours aimé lire et écrire. À deux ans à peine — je suis née en juin 1981 —, je voulais déjà aller à l'école pour apprendre à lire !
J'ai commencé à écrire des petites poésies et chansons vers mes sept ans, et ne me suis jamais arrêtée.
À l'âge de neuf ans, j'ai commencé le théâtre dans ma ville natale Saint-Quentin dans l'Aisne, où j'ai découvert le théâtre de rue, ce qui m’a profondément marquée.
Nous partions à travers la ville en poussant et tirant une lourde charrette emplie de costumes, d’éléments de décors et d’accessoires.
Puis, nous nous arrêtions sur la place principale et commencions à jouer.
Quel bonheur lorsque les gens, pourtant pressés et assombris par les soucis, restaient à nous écouter et qu’un sourire apparaissait sur leur visage !
Pendant toute mon enfance et mon adolescence, j’ai appris des textes, en ai écrit beaucoup, et j’ai joué dans la rue, devant des écoliers de mon âge, et dans des théâtres. J’ai suivi une formation dans un lycée avec une option théâtre, ce qui m’a permis de découvrir de nombreux auteurs et d’aborder le travail des marionnettes, la dramaturgie, la scénographie et la mise en scène.
Parallèlement, j’ai commencé à travailler pour le cinéma et la télévision avec des réalisateurs qui ont continué de me former.
Puis, à l’âge de vingt-deux ans, j’ai pu travailler pour le théâtre professionnel aux côtés d’André Engel, un maître.
Cette rencontre m’a transformée. Alliant le théâtre populaire et la plus grande exigence, André Engel a l’habitude de faire du théâtre dans des lieux qui ne s’y prêtent pas. Grâce à lui, j’ai eu la chance de travailler et d’apprendre aux côtés de très grands acteurs.
Je suis ensuite passée par la Comédie-Française, une autre grande école, et cette fois-ci, je me suis plongée dans le classicisme et l’académisme, tout en continuant de jouer au cinéma, à la télévision et la radio, où j’ai interprété des textes philosophiques pour Raphaël Enthoven, et des pièces radiophoniques telles que Jane Eyre.
Ayant toujours été passionnée de littérature, j’écris des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des poésies et des livres pour enfants, comme « Les aventures de Pip-Pip le moineau », publié aux Éditions l’Harmattan.
J’ai également appris l’anglais afin de pouvoir lire en version originale, et je suis en train d’étudier la langue, la culture et l’écriture chinoises (le mandarin).
Cependant, j’ai toujours recherché la plus grande liberté possible, et en 2019, j’ai décidé de créer un petit Théâtre de rue qui serait disponible à tout moment du jour et de la nuit, et en tous lieux. Pour cela, j’ai conçu une chaîne sur Youtube : Le petit Théâtre de Julie-Marie.
Dans cet endroit, j’écris mes textes, je les interprète et peux jouer quand je veux !
Je fais absolument tout moi même, des décors, au montage. Je m'occupe de tous les aspects techniques, donc je réalise et je me filme. Cela laisse le champ à plein d'imperfections et de difficultés, mais je m'efforce de transformer ces faiblesses en force.
J’ai donc décidé de me consacrer à plein temps à ce petit théâtre virtuel. Cela me permet également de partager et diffuser mes textes gratuitement, donc au plus grand nombre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir ce petit Théâtre ici.
Pour mes poèmes publiés "en direct", c'est par là.